Histoire & développement

La Maison Familiale, fondée en 1964, proposait initialement des formations axées sur l’agriculture. Dans les années 80, le Conseil d’administration a pris la décision d’orienter ses formations vers la forêt afin de répondre à la demande de professionnels et de familles, en augmentant par ailleurs progressivement les niveaux de qualifications proposés. Depuis les années 90, une orientation vers les métiers de l’environnement, en complément de la forêt a été choisie. Aujourd’hui, l’offre des formations diplômantes et qualifiantes est étoffée et nous permet d’accueillir 143 élèves (dont 38 apprentis) de la 4è au Bachelor.

Le site de la MFR de Champrond, lieu-dit "Les Forges" de 1964 à 2004

Statuts de l’association

Nos locaux et ressources pédagogiques

Vie résidentielle

La mobilité

  • En Europe :

La Maison Familiale s’engage pour favoriser la mobilité des jeunes de Bac Pro au sein de l’Union Européenne à travers la mise en oeuvre du  programme Erasmus +. L’établissement est aussi accrédité depuis 2017 pour l’accueil de S.V.E. (Service Volontaire Européen).
Après avoir accueilli Évita et Sergio, l’établissement accueille cette année Marco.

  • Hors métropole et internationale :

Les différents groupes de BTSA ont eu la chance d’effectuer des séjours techniques dans des lieux concentrant une très forte biodiversité. Ce tableau récapitule les séjours effectués depuis 2004 par les différentes promotions.

  • Personnes référentes de l’établissement pour la mobilité :
    – Mobilité européenne : Julien Garnavault
    – Mobilité hors métropole et internationale : Vincent Bironneau

Tarifs 2020-2021

*pour plus d’informations, contactez le secrétariat