Restauration d’un coteau calcaire en zonage Natura 2000

Le 18 mars 2021, le groupe de 2nde s’est retrouvé en classe entière pour restaurer un coteau calcaire sur zone Natura 2000 au lieu-dit le Haut Rutin à proximité de Mamers pour le compte du Parc Naturel Régional Normandie-Maine. Forestiers et Natures ont œuvré ensemble en débroussaillant la végétation afin de favoriser l’Anémone pulsatille, en abattant les cépées de Cytise aubour et en exportant la biomasse. Il était primordial d’agir rapidement avant que cette fameuse plante d’intérêt patrimonial ne refasse surface. Un chantier qui s’est très bien déroulé avec un groupe motivé et qui travaille toujours dans la bonne humeur.

Journée en forêt domaniale de Bellême du 31/03/2021

Les classes de 4ème et seconde professionnelle «  NJPF », accompagnées de 4 formateurs techniques, se sont rendues en forêt domaniale de Bellême afin de retirer des protections sur différentes parcelles plantées en chêne rouge d’Amérique voici une vingtaine d’années.

Le responsable du massif, Mr Chaline (ancien élève de la MFR en Bac Pro GMNF et BTSA GPN) a d’abord présenté le massif de Bellême puis a expliqué l’objectif de la journée et les consignes à respecter

Nous avons ramassé différentes protections ( manchons de type « tubex « et à mailles fines) sur une surface totale de 17 hectares.

L’objectif a été atteint puisque nous avons ramassé toutes les protections sur l’ensemble des parcelles définies sous un beau soleil durant toute la journée. L’ensemble des protections a été emmené à la maison forestière de l’hermousset à Saint Martin du vieux bellême.

1er chantier pour les BTSA GPN sur zonage Natura 2000, site des Guillaumeries (Chataigneraie à Osmoderma eremita, Lavernat 72)

Cette journée du 2/12/2020 a d’abord commencé par une intervention d’Anthony Belleteste (chargé de missions Natura 2000 du CD 72). Le temps pour lui de présenter le site et la charte Natura 2000. Ce site est une Chataigneraie à Osmoderma eremita (on y trouve aussi du Grand capricorne et du Lucane cerf-volant). Elle a la particularité d’être composée de nouzillards (essence de châtaignier greffé), une variété très favorable au Pique-prune car elle développe facilement des cavités. En vue de préserver l’habitat, le département a décidé de recréer des arbres têtards pour remplacer à terme, les nouzillards dépérissants. Pour ce faire, les apprentis ont dégagé à la débroussailleuse le tour des arbres têtards et les nouzillards. Ils ont aussi créer des têtards supplémentaires à partir d’essences différentes.

Restauration d’un bas-marais alcalin à Parigné-l’Évêque

Le 2/12/2020, les 2ndes NJPF ont restauré une tourbière pour le compte du CEN Pays de la Loire. L’opération consistait à éliminer les ligneux à l’aide de débroussailleuses, tronçonneuses et de serpes. Cet habitat naturel très sensible est sujet à la fermeture du milieu, entraînant une perte de biodiversité. Des espèces remarquables sont présentes sur le site, telles que la Drosera à feuilles rondes et la Grassette du Portugal, 2 plantes carnivores de tourbière.

Restauration hydromorphologique d’un ruisseau dans le centre-ville de Bouloire

Le 19/11/2020 avait lieu un chantier 100% MFR. En effet on retrouvait en plus de la classe de 1ère GMNF, Angeline Cartereau, technicienne de rivière sur le territoire du Dué et du Narais ainsi que Swann Blot son apprenti (BTSA GPN) et l’entreprise Aubel Environnement, dirigée par Benoît Aubel accompagné de son salarié Maxime Habert. Tous étant des anciens élèves. Un chantier d’ampleur qui a permis de montrer aux jeunes la complexité de la concertation pour la mise en place de travaux visant la restauration des cours d’eau et leur nécessité. Un projet porté par le Crédit Mutuel de Bouloire avec le soutien technique d’Angeline et Swann pour la réalisation du dossier loi sur l’eau et le dimensionnement du projet. Le gros œuvre fut assuré par l’entreprise Aubel Environnement à l’aide d’une pelleteuse pour la mise en place des berges en pente douce, l’enrochement et la recharge granulométrique. La MFR s’est assurée de mettre en place un tressage sur 30m en rive gauche ainsi que de la disposition de quelques blocs et granulats dans le cours d’eau. Un chantier intense qui résulte d’un gros travail en amont que nous vous invitons à visiter.

Chantier d’abattage en rivière à la Ferté-Bernard

Un vieux saule blanc est tombé sur la Même à proximité du lycée Robert Garnier à La Ferté-Bernard. Il constituait un véritable problème pour l’écoulement de l’eau, pouvant accentuer le risque de crue en amont. La MFR est intervenue pour le compte d’une riveraine car les propriétaires des berges ont l’obligation d’assurer leur entretien. L’arbre a d’abord été élagué avec une perche élagueuse puis avec une tronçonneuse pour les plus grosses sections. Les billons ont été sortis à l’aide d’une corde par une dizaine de jeunes et ont été débités aussitôt. La zone de travail a été nettoyée et la rivière a retrouvé un écoulement normal.

Chantier Natura 2000 en forêt de Saint-Mars-la-Brière

Lors de la semaine du 22 au 26 Juin 2020, les BTSA GPN en 1ère année ont effectué des travaux de dégagement et d’abattage en forêt de St Mars La Brière durant 3 jours. Ce chantier a pour but de dégager l’accès au fossé d’alimentation d’un étang qui forme une des plus grandes roselières de Sarthe. Ce fossé sera ensuite curé et remis en eau afin d’alimenter l’étang et ainsi lui réattribuer l’ensemble de ses fonctionnalités écologiques.

Sortie technique sur les qualités et défauts des bois abattus en forêt privée de Vibraye avec la classe de Bac Pro 2ème Année.

Sortie technique avec l’Office National des Forêts en forêt domaniale de Bercé sur la sylviculture du chêne en futaie régulière.

Estimation de la qualité et cubage sur pied d’une parcelle de chênes en coupe définitive en forêt privée par une classe de Bac Pro 2ème Année «  Forêt »

Désignation de tiges d’avenir dans une régénération naturelle de chênes sessiles dans un groupement forestier avec la classe de Bac Pro 2ème Année «  Forêt »

Débardage