Restauration d’un bas-marais alcalin à Parigné-l’Évêque
Le 2/12/2020, les 2ndes NJPF ont restauré une tourbière pour le compte du CEN Pays de la Loire. L’opération consistait à éliminer les ligneux à l’aide de débroussailleuses, tronçonneuses et de serpes. Cet habitat naturel très sensible est sujet à la fermeture du milieu, entraînant une perte de biodiversité. Des espèces remarquables sont présentes sur le site, telles que la Drosera à feuilles rondes et la Grassette du Portugal, 2 plantes carnivores de tourbière.
Restauration hydromorphologique d’un ruisseau dans le centre-ville de Bouloire
Le 19/11/2020 avait lieu un chantier 100% MFR. En effet on retrouvait en plus de la classe de 1ère GMNF, Angeline Cartereau, technicienne de rivière sur le territoire du Dué et du Narais ainsi que Swann Blot son apprenti (BTSA GPN) et l’entreprise Aubel Environnement, dirigée par Benoît Aubel accompagné de son salarié Maxime Habert. Tous étant des anciens élèves. Un chantier d’ampleur qui a permis de montrer aux jeunes la complexité de la concertation pour la mise en place de travaux visant la restauration des cours d’eau et leur nécessité. Un projet porté par le Crédit Mutuel de Bouloire avec le soutien technique d’Angeline et Swann pour la réalisation du dossier loi sur l’eau et le dimensionnement du projet. Le gros œuvre fut assuré par l’entreprise Aubel Environnement à l’aide d’une pelleteuse pour la mise en place des berges en pente douce, l’enrochement et la recharge granulométrique. La MFR s’est assurée de mettre en place un tressage sur 30m en rive gauche ainsi que de la disposition de quelques blocs et granulats dans le cours d’eau. Un chantier intense qui résulte d’un gros travail en amont que nous vous invitons à visiter.
Chantier d’abattage en rivière à la Ferté-Bernard
Un vieux saule blanc est tombé sur la Même à proximité du lycée Robert Garnier à La Ferté-Bernard. Il constituait un véritable problème pour l’écoulement de l’eau, pouvant accentuer le risque de crue en amont. La MFR est intervenue pour le compte d’une riveraine car les propriétaires des berges ont l’obligation d’assurer leur entretien. L’arbre a d’abord été élagué avec une perche élagueuse puis avec une tronçonneuse pour les plus grosses sections. Les billons ont été sortis à l’aide d’une corde par une dizaine de jeunes et ont été débités aussitôt. La zone de travail a été nettoyée et la rivière a retrouvé un écoulement normal.
Chantier Natura 2000 en forêt de Saint-Mars-la-Brière
Lors de la semaine du 22 au 26 Juin 2020, les BTSA GPN en 1ère année ont effectué des travaux de dégagement et d’abattage en forêt de St Mars La Brière durant 3 jours. Ce chantier a pour but de dégager l’accès au fossé d’alimentation d’un étang qui forme une des plus grandes roselières de Sarthe. Ce fossé sera ensuite curé et remis en eau afin d’alimenter l’étang et ainsi lui réattribuer l’ensemble de ses fonctionnalités écologiques.