Chantier d’abattage en rivière à La Ferté Bernard

Un vieux saule blanc est tombé sur la Même à proximité du lycée Robert Garnier à La Ferté-Bernard. Il constituait un véritable problème pour l’écoulement de l’eau, pouvant accentuer le risque de crue en amont. La MFR est intervenue pour le compte d’une riveraine car les propriétaires des berges ont l’obligation d’assurer leur entretien. L’arbre a d’abord été élagué avec une perche élagueuse puis avec une tronçonneuse pour les plus grosses sections. Les billons ont été sortis à l’aide d’une corde par une dizaine de jeunes et ont été débités aussitôt. La zone de travail a été nettoyée et la rivière a retrouvé un écoulement normal.

Chantier Natura 2000 en forêt de Saint-Mars-la-Brière

Lors de la semaine du 22 au 26 Juin 2020, les BTSA GPN en 1ère année ont effectué des travaux de dégagement et d’abattage en forêt de St Mars La Brière durant 3 jours. Ce chantier a pour but de dégager l’accès au fossé d’alimentation d’un étang qui forme une des plus grandes roselières de Sarthe. Ce fossé sera ensuite curé et remis en eau afin d’alimenter l’étang et ainsi lui réattribuer l’ensemble de ses fonctionnalités écologiques.

Sortie technique sur les qualités et défauts des bois abattus en forêt privée de Vibraye avec la classe de Bac Pro 2ème Année.

Sortie technique avec l’Office National des Forêts en forêt domaniale de Bercé sur la sylviculture du chêne en futaie régulière.

Estimation de la qualité et cubage sur pied d’une parcelle de chênes en coupe définitive en forêt privée par une classe de Bac Pro 2ème Année «  Forêt »

Désignation de tiges d’avenir dans une régénération naturelle de chênes sessiles dans un groupement forestier avec la classe de Bac Pro 2ème Année «  Forêt »

Débardage