Les Forges
Historique
La MFR des Forges, l’école des métiers de la nature et de la Forêt

Histoire et développement


La Maison Familiale, fondée en 1964, proposait initialement des formations axées sur l’agriculture. Dans les années 80, le Conseil d’administration a pris la décision d’orienter ses formations vers la forêt afin de répondre à la demande de professionnels et de familles, en augmentant par ailleurs progressivement les niveaux de qualifications proposés. Depuis les années 90, une orientation vers les métiers de l’environnement, en complément de la forêt a été choisie. Aujourd’hui, l’offre de formation est étoffée et diplômante, puisqu’elle propose :

Des formations en alternance :

              4ème/ 3ème de l’Enseignement Agricole (enseignement technologique)

               Seconde professionnelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt (1 an)

               Baccalauréat Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (2 ans)

               Baccalauréat Professionnel Forêt (2 ans)

Deux formations par la voie de l’apprentissage :

               Baccalauréat professionnel Forêt (2 ans)

               Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Gestion et Protection de la Nature (2 ans)

L’association


« L’école des métiers de la nature » est, comme toutes les MFR, une association loi 1901, de parents et professionnels. Les membres du Conseil d’Administration veillent au fonctionnement de l’établissement, et définissent des orientations financières, structurelles, stratégiques… afin d’améliorer constamment le projet associatif.

L’association compte aujourd’hui 15 salariés, dont 9 à temps plein pour la pédagogie, pour optimiser le travail pédagogique et éducatif au sein de notre établissement, tout en proposant un accompagnement de qualité.

Nous accueillons entre 140 et 150 jeunes par an, ce qui signifie beaucoup de relations avec le territoire (fournisseurs, échanges avec les acteurs et organismes locaux, relations publiques avec les municipalités, le département, la région Pays de Loire), les familles.

Tout ce travail réalisé par l’équipe, les administrateurs, les professionnels, et tous les partenaires n’ont qu’un seul et unique objectif : la réussite et l’épanouissement des jeunes, du point de vue pédagogique et éducatif, mais aussi du développement de leurs compétences afin de préparer au mieux leur insertion professionnelle.

Un système de formation


Toutes nos formations associent pratique en entreprise 20 à 25 semaines/ an, à la théorie au sein de l’établissement, que ce soit pour les formations dépendant du ministère de l’Agriculture, ou pour les formations par apprentissage. Les professionnels sont par conséquent des partenaires essentiels qui contribuent fortement à la qualité des formations que la Maison Familiale propose (interventions, échanges de pratiques, maîtres de stage et d’apprentissage, chantiers).