Voyages d'étude
Séjour technique en Corse du 7 au 12 avril 2014

Les apprentis en BTSA G.P.N sont partis en Corse du 7 au 12 avril 2014. Les différentes étapes de ce séjour ont été organisées en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Corse. Consultez le blog ci-dessous pour découvrir ces différentes étapes:

lesbusards.over-blog.com

 
 
 
Séjour à La Réunion / 1er avril au 13 avril 2013
Les apprentis en BTSA G.P.N. ont réalisé leur séjour technique à La Réunion. Ce séjour leur a permis d'approfondir leurs connaissances sur les milieux insulaires et de découvrir la richesse écologique de ce type de milieu.
Le lien ci-dessous vous permettra de découvrir les différentes activités réalisées par les apprentis durant leur séjour:

Sejour technique en Guyanne française du 25 avril au 5 mai 2012
Dans le cadre de leur formation, les apprentis en BTSA G.P.N. sont partis en Guyanne pour parfaire leurs connaissances  sur les milieux équatoriaux. Différentes activités étaient au programme : interventions techniques, visites, randonnées...Pour de plus amples détails sur ce séjour, nous vous invitons à consulter le compte-rendu en cliquant sur le lien suivant: compte-rendu séjour
Séjour technique en Polynésie / 21 Avril au 2 Mai 2010
Les BTSA 2ème année Gestion et Protection de la Nature organisent un voyage d’étude dans l’archipel de la Société en pays « Maori » du 19 avril 2010 au 02 mai 2010.
Cette destination dans l’hémisphère Sud va permettre aux apprentis de découvrir les problématiques liées aux îles (espèces endémiques et envahissantes, étude sur les coraux), ainsi que de connaître une autre culture (musée de la perle, marché de Papeete, découverte des sanctuaires religieux et historiques : Marae, le tatouage).Les activités proposées seront nombreuses, avec entre autre, une visite d’un jardin botanique  puis d’une exploitation agricole (lait), une traversée de l’île avec un naturaliste, une sortie avec des ornithologues (Frégate, Pélican, Busard de Gould, Pétrel de Tahiti….)et enfin l’Ifremer pour une étude sur les crevettes et les poissons.
De plus, une petite escapade à Moorea permettra de comprendre la culture de l’Ananas et de la Vanille, de voir un centre de soin sur les tortues et les dauphins… puis de faire de la plongée avec des animateurs nature pour les plantes médicinales et les poissons des atolls. L’ensemble de ces sorties répond au référentiel de formation en faisant découvrir le littoral, la montagne (volcan) et les îles.Fa ‘ aitoito ! Parahi, araua’e.

Image Image Image Image Image Image Image
Voyage d'étude en Corse
   
Les Bacs Professionnels " Gestion et conduite des chantiers forestiers" 1ère et 2ème année ont réalisé leur voyage d'étude en Corse du 14 au 17 Avril 2009.
Les visites et interventions ont essentiellement porté sur la découverte du milieu forestier ( sylviculture du pin laricio de Corse, sylviculture du châtaignier ) et du milieu environnemental (réintroduction du cerf de corse, truite indigène de corse).
La plupart des jeunes prenaient l'avion pour la première fois et découvraient l'île de beauté. Un souvenir inoubliable pour tous comme ces quelques photos peuvent le montrer.

Image Image Image Image Image
Foire forestière en Corrèze
   
Les Bacs professionnels " Gestion et conduite des chantiers forestiers" 1ère et 2ème année sont allés à une foire forestière en Corrèze du 24 au 26 Septembre 2009 afin de découvrir tous les équipements forestiers et les organismes de la filière bois ( publics et privés)

Image Image Image Image Image
Voyage d'étude au Québec dans la région des Cantons de l'Est
   
Les Bacs Professionnels" gestion et conduite des chantiers forestiers" 1ère et 2ème année de la promotion des Ormes ont réalisé leur voyage d'étude au Québec dans la région des Cantons de l'Est.
Ce voyage a permis aux jeunes de découvrir d'autres techniques forestières, de magnifiques paysages et les modes de vie des québécois avec leur accent et leur vocabulaire spécifique.
Un superbe voyage qui a eu lieu du 5 au 23 octobre 2007 où les élèves étaient logés par 2 chez des familles d'accueil.
Des visites de cabanes à sucre où a lieu la production de sirop d'érable ainsi que des visites guidées des villes de Montréal et québec ont enrichies ce séjour.

Image Image Image Image Image